RDV 2000
 J'ai peut-être résolu S2
Auteur: Gigi (---.libertysurf.fr)
Date:   12 Juil 2000 20:55

L'énigme 1 parle d'un hobby où l'on roque qui n'est autre que le jeu d'échecs que j'ai longtemps pratiqué. Le roque (en résumé) est un système de défense qui consiste à déplacer le roi et une des deux tours. On retiendra donc les termes "Roi" et "Tour".
L'énigme 2 parle d'un hoir (héritier direct), ce qui fait penser bien sûr plutôt au Roi qu'à la Tour.
Si "Bouches du Rhône" est la bonne solution en S1, il existait un Roi appelé René d'Anjou, plus connu dans les BdR sous le vocable de "Bon roi René", héritier de l'Anjou par son père, et de la Provence à la mort de son frère.
"Ce hoir grandit" car non seulement il hérita de l'Anjou et de la Provence, mais devint aussi duc de Lorraine par son mariage et Roi de Naples par testament de Jeanne II.
Tout ceci se trouve n'importe quelle encyclopédie.
L'arrivée qui s'applique aux deux solutions serait alors "Aix en Provence" où René s'est retiré lorsque Louis 11 lui a ravi l'Anjou.

La solution S2 serait donc "Aix en Provence".

RE: J'ai peut-être résolu S2
Auteur: bernie (---.dtr.fr)
Date:   12 Juil 2000 21:12

D'accord pour les échecs avec ROQUER, mais cette phrase me gêne car elle ne veut rien dire.N'aurait on pas là plutot une phrase codée qui, non décodée nous mènerait sur une mauvaise piste?L'indice n'éclaire guère, du moins, à mon humble avis. Sinon, le bon roi René est sur ma liste en tant que hoir.
Pfffff....nuit blanche en perspective?

Auteur: Titan (---.ppp.libertysurf.fr)
Date:   12 Juil 2000 21:41

Séduisant comme possible solution mais déjà très(trop) pointue
Je ne vois pas une histoire de france à travers cette énigme

Auteur: Okéanos (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   12 Juil 2000 21:45

Attendez ! Regarder bien l'énigme, elle se décompose en deux parties !

1- Ce hobby
2- Roquer vous est utile

2 nous donne ECHECS, ce qui peut bien sûr s'appliquer a un !

Or avec l'indice : Et pourtant, impossible quand on l'est ...
Confirme ECHECS ...

Au jeu d'echecs, il est IMPOSSIBLE de ROQUER si son ROI est en ECHEC
DONC ... quand on est en ECHEC, il est impossible de roquer. Et pourtant, ROQUER nous est utile aux ECHECS ...

Bref, le verbe roquer nous donne les ECHECS, mais on ne peut pas roquer si on est en echec ...

C'est certes très bien jouer de la part de HN, mais en précisant "Ce Hobby", il veux bien nous faire découvrir (comme je le dis toujours) en premier décodage, le mot ECHECS ...

Maintenant, à chacun d'en faire ce qu'il veut !!

Auteur: bernie (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   12 Juil 2000 22:08

Pas d'accord avec toi, okéanos, la virgule est après le mot ROQUER et celà peut changer bien des choses

Auteur: Jean Gauturon (212.43.226.---)
Date:   12 Juil 2000 22:57

Cela peut aussi être Tarascon, con !
Ou Angers, ou Saumur !
Le roi René était partagé entre la Provence et Angers.

Auteur: naty (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   12 Juil 2000 23:07

les virgules!!!!

ce hobby, roquer, ....

j'ai vérifier deux fois pour ètre sûre!!

Auteur: Gigi (---.libertysurf.fr)
Date:   12 Juil 2000 23:10

A Okéanos: Tu te prends la tête et tu te mords la queue (j'avoue que tout de même tu es sacrément souple !).
Pour moi, cette énigme est claire:
Ce hobby = échecs, tout le monde l'a compris avec "Roquer".
Alors, si l'on remplace "Ce hobby" par "échec", le message devient "Echec roquer, vous est utile". "vous" est le Roi et roquer est utile au Roi lorsqu'il se retrouve en échec, pour se défiler par le côté ou trouver protection avec d'autres pièces; je l'ai dit, c'est un système de défense.

A Jean Gauturon: OK pour Tarascon (pas si con) et c'est vrai qu'avec René, le jeu peut nous emmener dans l'Anjou d'un saut de Cavalier ; complètement Fou ce jeu! C'est vrai qu'avec HN nous ne sommes que des Pions !

Auteur: CH4 (---.vtx.ch)
Date:   13 Juil 2000 00:47

Sauf qu'il est interdit de roquer si l'on est en échec!
Je préfère la solution d'Okéanos

Date:   13 Juil 2000 09:12

Naty, j'ai revérifié, il n'y a pas de virgule après HOBBY, une seule après ROQUER

Auteur: naty (---.abo.wanadoo.fr)
Date:   13 Juil 2000 09:21

désolée mais sur le site France 3, il y a bien 2 virgules et sur minitel aussi.....et sur ce site 1 seule !? (je pense que ce n'est qu'une petite erreur!

Amicalement,
Naty

Date:   13 Juil 2000 11:17

Un epettite erreur qui peut avoir de l'importance.J'insiste peut être à tort, mais j'ai revisionné la cassette, dans le commentaire, c'est vrai qu'il y a une pause entre HOBBY et ROQUER, mais pas de virgule dans le texte.Je vais poser la question à HN pour en avoir le coeur net.Amicalement

Répondre à ce message
 Votre nom:
 Votre email:
 Sujet:
Envoyer les réponses à cette discussion, à l'email indiqué ci-dessus.